EXPOSITION ARCHEOLOGIQUE

                                                 

"De l'abri préhistorique au château féodal en Izaltes" du 3 au 31 Août 2013.
Exposition amenée à être renouvelée chaque année au mois d'Août dans nos locaux aux fins d'actualisation des actions menées par l'Association.
«L'Association des 7 collines» d'Izaut de l'Hôtel, créée en 1994, présidée par Madame Josette David-Mougel, a à cœur de sauvegarder, consolider et mettre en valeur les traces du passé médiéval du village, restaurer le site cadastral qui domine le village d'Izaut de l'Hôtel, face au Cagire.
Elle réalise depuis l'année 2011 une étude historique et archéologique pour le château médiéval du village, ainsi que sur le territoire de la Seigneurie et l'Archiprêtré d'Izaut au Moyen Âge.
2011 a été une année de débroussaillage pour mettre à jour les ruines du château et ses chemins d'accès, envahis par les ronces et les buis.
En 2012, les débroussaillages se poursuivent. Un relevé topographique des ruines permet de créer une modélisation tridimensionnelle du château et de ses environs. Arnaud Coiffé et Thibaut Lasnier, archéologues professionnels, lancent une prospection archéologique sur le territoire de la Seigneurie d'Izaut de l'Hôtel au Moyen Âge. Encore une fois tout le village et les amis des «7 Collines» prospecteront l'intérieur des enceintes du château, les champs labourés, les grottes, les villages et les sites archéologiques signalés. Fin novembre, l'Association expose une partie représentative des matériels récoltés, de la Préhistoire au Moyen Âge.
Pour 2013, l'Association présente aux élus locaux et aux institutions un projet de «Consolidation et de mise en valeur des ruines du Château d'Izaut de l'Hôtel». L'étude archéologique et historique du site se termine cette année.
Dès l'année 2014, les bénévoles participeront au chantier de consolidation des ruines pour la mise en sécurité du site.
L'Association souhaite partager les connaissances acquises à ce jour.
Elle présente, pendant tout le mois d'Aout, au premier étage de la Mairie d'Encausse, le résultat de la prospection archéologique 2012 du territoire de la Seigneurie et de l'Archiprêtré d'Izaut de l'Hôtel au Moyen Âge.
Si vous voulez, d'ores et déjà, en savoir plus, vous pouvez consulter, entr'autres, les sites : http://chateauizautdelhotel.fr/
http://www.aspetinfos.org/
Photos : A.M. Laglenne

Retour à la liste des évènements en cours

Retour à la liste des évènements archivés

 

 

2010 - Webcomminges