GLORIA LAUS Concert Noël

               

CHANT GREGORIEN Temps de l’Avent, Noël, Epiphanie
Chœur Gloria Laus
Eglise d’Encausse-les-Thermes le 18 décembre 2011 à 17 heures
Le chœur Gloria laus rassemble un groupe de chanteurs passionnés de chant gégorien qui se réunissent une fois par semaine à Saint-Gaudens (Haute Garonne) sous la direction musicale et technique de Marie-Line Fourcade, avec le concours de l’organiste Gilbert Vergé-Borderolle. L’ensemble se produit dans le cadre liturgique à l’occasion de célébrations en la Collégiale de cette ville et participe avec d’autres chanteurs à des concerts dans la région.
Le chant grégorien
Le chant grégorien est l’ancien chant monophonique du culte chrétien. Ses origines remontent aux premiers siècles du christianisme et sa forme définitive a été fixée au VIIème siècle à Rome, à l’occasion de la réforme dite « Grégorienne ».
Les chants se répartissent en fonction des diverses périodes de l’année liturgique : Avent (4 semaines avant Noël), le Carême, Pâques et le temps pascal, la Pentecôte, le reste du temps étant désigné sous le nom de « temps ordinaire ».
Outre les chants de la Messe, divisés en « Propre » (Introït, Graduel, Alleluia, Offertoire et Communion) et en « Commun » (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus), on trouve de nombreuses pièces destinées aux heures (Matines, Vêpres, Complies etc.), des répons, des Hymnes, des Cantiques.
Le présent programme propose un choix de pièces du temps de Noël. Il s’ouvre sur la cantillation du Psaume 110, suivie de quatre pièces du temps de l’Avent ; viennent ensuite huit pièces du temps de Noël, extraites soit de l’office de la messe de minuit (Dominus dixit) soit de celui de la messe du jour (Puer natus est), soit des Laudes ou des Vêpres du jour de Noël. Le concert s’achève sur le chant du Magnificat, suivi d’une pièce de l’Epiphanie et d’un conduit polyphonique pour le temps de Noël.
Photos : A.M. Laglenne

Retour à la liste des évènements en cours

Retour à la liste des évènements archivés

 

 

2010 - Webcomminges