"JOURNEE DES ARTISTES" le 11 Mai de 10h à 18h

  

Il va encore faire bon ce 11 Mai à Encausse-les-Thermes..
L'équipe de bénévoles du Syndicat d'Initiative vous convie à venir admirer des oeuvres d'un haut niveau de qualité artistique, profiter de la découverte du savoir faire d'artistes qui mettent tout leur coeur à vous montrer comment ils pratiquent leur art, à vous expliquer les subtilités du matériau travaillé, à faire participer les enfants et les parents à l'exercice de leur technique, notamment sous forme d'ateliers de bijoux fimo ou de modelage en argile ou de shatsu-baggu...
Cette grande réunion d'artistes, unique en Comminges, est une occasion rêvée pour rencontrer des gens différents, des passionnés de la vie, des enthousiastes des belles choses, des curieux de ce que l'art offre comme possibilités de s'exprimer, des créateurs.
Ne râtez pas l'occasion de voir, sur une seule journée, autant de talents, vous offrir pour un moment un autre goût de la vie.

Tout le monde connaît plus ou moins les différentes disciplines proposées, sauf peut-être le "furoshiki".
L'artiste, Tad BISAHA, qui intervient lors de notre journée, nous donne quelques explications :
Le furoshiki (風呂敷?) est une technique japonaise traditionnelle d'emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bentō, à usage décoratif, etc.

Son existence remonte probablement à l'ère Nara et sa plus ancienne représentation, le montrant comme un paquet pour transporter des vêtements sur la tête, date de l'ère Heian.
Le nom, signifiant « (quelque chose) étalé au bain » (風呂に敷く(もの), furo ni shiku (mono)?), provient de l'ère Edo où l'on utilisait le furoshiki pour emmener les affaires nécessaires ou empaqueter les vêtements aux bains publics (銭湯, sentō?). Avant d'être associé à ce dernier, le furoshiki était appelé hirazutsumi (平包, « paquet à plat »?).
Avant cette époque, à la fin de l'ère Muromachi, les daimyos l'étendaient pour poser leurs affaires avant de prendre leur bain ou pour essuyer leurs pieds. Il est possible que l'usage du furoshiki se soit étendu comme un moyen de transport, de protection et de décoration pour les produits des marchands.

Depuis l'après-guerre, les furoshiki tombaient doucement en désuétude au Japon, en grande partie depuis l'apparition du sac plastique. Cependant, dans un souci environnemental, le ministère de l'environnement et des associations écologiques japonaises tentent de les remettre en vogue.

Les furoshiki actuels peuvent être réalisés dans de nombreux tissus, comme la soie, le coton, la viscose ou le nylon. Ils sont souvent décorés de motifs traditionnels ou par du shibori ou du chirimen et mesurent entre 45 et 120 cm de côté.

Tad : "Ma tendance à revisiter la tradition, lui inclure les résonances de notre culture contemporaine me fit aboutir récemment vers un nouveau modèle que j'ai nommé: SHATSU-BAGGU. SHATSU BAGGU signifie en japonais "chemise sac". La particularité de ce modèle de Furoshiki est de se façonner à partir d'une chemise, au lieu d'utiliser un carré de tissu traditionnel.
SHATSU-BAGGU se stylise différemment selon que la chemise est à manche longue ou courte. Aussi, nous pouvons le décliner pour droitier ou gaucher. Enfin, ce bagage peut s'offrir aux chemises les plus chics et tendances comme au prêt à porter commun. Une petite réserve (il en faut) : SHATSU BAGGU se porte au minimum repassé... (pour la Journée des Artistes, tout est prévu).
Comme pour le reste de ma collection, ce modèle est déposé et s'offrira comme première sortie notre journée d'Encausse-les-Thermes. Proposer en exclusivité un nouveau modèle de Furoshiki dans une cité d'eau me semble symboliquement approprié".


Nous vous proposons donc, au cours de la Journée :
► de venir avec une chemise (ou de vous défaire de celle que vous portez) repassée (sinon, tout est prévu)
► de vous initier sur place au façonnage d'un SHATSU-BAGGU
► de jouer le jeu de devenir artistes de cette Journée en laissant votre SHATSU-BAGGU exposé à l'atelier TADO (stand) jusqu'à la fin de la journée et de récupérer votre joli sac à la fin de l'après-midi gracieusement
- ou d'emporter votre oeuvre dès sa finition après vous être alors acquitté d'une petite rétribution de 5 €....

Surtout, n'oubliez pas de voter pour récompenser les trois stands que vous appréciez le plus (choix difficile !) et ainsi participer à la tombola pour, cette fois, vous remercier, à notre façon, de votre participation...
Et si vous avez le désir de prolonger ce dimanche, pourquoi ne pas profiter de la soirée offerte par notre bistrot de pays local, le Comptoir d'Encausse, avec sa bonne cuisine de terroir.

Retour à la liste des évènements en cours

Retour à la liste des évènements archivés

 

 

2010 - Webcomminges