Présentation du syndicat d'initiative

Le premier Syndicat d'Initiative d'Encausse-les-Thermes (ESSI) a été créé au cours des années 1920, alors que ces organismes venaient d'être reconnus d'utilité publique, en 1921. C'est également en 1921 qu' Encausse-les-Bains prenait le nom d'Encausse-les-Thermes. Le village était alors une station thermale réputée dans le traitement du paludisme, des maladies hépatiques et de l'hypertension.

Notre Syndicat d'Initiative a toujours été animé par des bénévoles soucieux de dynamiser leur village des rives du Job aux eaux réputées depuis le XVIe siècle.

La fin de l'exploitation thermale, en 1968, le rachat des thermes par un centre de vacances mutualiste de l'ORTF, puis la mise en vente de l'ensemble en 1998, ont été autant de changements dans la vie touristique du village. La création d'une nouvelle identité touristique a été tentée avec les éditions, durant 5 années, d'un Festival "Nature Sauvage" monté par la structure, classée un temps Office de Tourisme, mais sans rencontrer le succès escompté. Aujourd'hui, une nouvelle vie va débuter pour les thermes. Des travaux sont en cours afin de les réhabiliter pour accueillir le Centre National des Arts de la Rue, Pronomade(s) en Haute-Garonne, dès 2010.

Autres atouts du village, le petit patrimoine rural ou thermal qui, en aiguisant un peu son regard, apparaît partout, et un environnement de collines et de forêts préservé .Des circuits pédestres ou VTT sont accessibles directement. Le village est doté de toutes les commodités, commerces (épicerie, tabac, presse, coiffure, café) et services : agence postale, pharmacie, cabinet médical, cabinet infirmier, dentiste.

Les ressources du Syndicat d'Initiative sont constituées des cotisations des adhérents, des recettes de ventes et principalement d'une subvention allouée par la Communauté de Communes des Trois Vallées (Ger, Job et Arbas) et le Conseil Général de Haute-Garonne. Par le biais du département, nous bénéficions aussi de vacataires durant les mois d'été et faisons partie de la programmation du festival 31 Notes d'été.

 

 

 

2010 - Webcomminges