SPELEO PLONGEE SOUTERRAINE

        

Les hommes ont fréquenté les grottes depuis la préhistoire pour le refuge qu'elles leur offraient. La curiosité de certains scientifiques pour le milieu souterrain a commencé à exister à partir du XVIIIe siècle, jusqu'à E.-A. Martel, père fondateur de la spéléologie moderne en 1888.
La curiosité s'est alors transformée en véritable science. L'étude de la genèse des cavités, des roches, de la circulation de l'eau dans les terrains, de la faune cavernicole, la topographie, l'archéologie, la protection de l'environnement et bien d'autres encore, sont toutes les disciplines rencontrées sous terre. L'histoire de la spéléologie a donc une forte connotation scientifique initiale. Mais elle n'est pas que cela.
Pour observer ce milieu si particulier, il faut parcourir des galeries accidentées et des rivières, escalader, descendre et remonter des puits, traverser des passages étroits, manipuler des cordes et des mousquetons, acquérir des techniques de progression en sécurité. La discipline demande alors des efforts physiques, souvent intenses et longs.
Le caractère scientifique initial est alors complété par le caractère sportif voire ludique de l'activité, sans jamais oublier un solide esprit d'équipe. Nul ne se plaindra d'associer l'utile à l'agréable..

Toute la région du massif calcaire d'ARBAS est criblée de cavités souterraines qui en font un terrain de prédilection des spéléologues. Le réseau - l'un des plus importants d'Europe – ne mesure pas moins de 100 kms et compte près de 1500 m de profondeur
Sites majeurs pour la spéléologie, le réseau Trombe - long de 30 kms - et le gouffre de la Henne-Morte, sous le massif de la Coume Ouarnède - découvert en 1940 par le célèbre spéléologue Norbert Casteret - et qui porte un nom évoquant une vertigineuse descente, sont les manifestations les plus impressionnantes de ce système de réseaux et de cavités.
L'accès au réseau est possible en initiation avec un accompagnateur agréé.
Alors, pourquoi ne pas pratiquer cette activité pluridisciplinaire dans notre région, qui a vu naître bon nombre de spéléologues de renom (Norbert CASTERET, Louis ARMAND, Marcel LOUBENS et bien d'autres) ? Vous pourrez alors faire vôtre la devise de Norbert CASTERET : "ad augusta per angusta" vers de grandes choses par des voies étroites...
Pour vous y aider, vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive des professionnels de notre région :

"Aux plaisirs du Cagire" gîte clévacances pour la randonnée dans les Pyrénées Centrales - Hameau de LAUBAGUE.
La Commune de Sengouagnet - dont Laubague fait partie - est située au carrefour d'un véritable gruyère géologique, sur un massif calcaire bien connu de tous les amateurs et professionnels de la spéléologie. Ainsi dans un rayon d'une dizaine de kilomètres vous trouverez :
Le réseau Felix Trombe ou Coume Ouarnède, réseau karstique comprenant 52 entrées, 115 kms de galerie, 1000m de profondeur, 11 gouffres
Le gouffre de la Henne-Morte : gouffre naturel de 446m de profondeur
Le réseau des grottes de Juzet d'Izaut

Olivier CAUDRON
31160 IZAUT de l'HOTEL - Ouvert toute l'année - Tél : 05 61 88 52 05 ou 06 82 65 47 57
Courriel : olivier-caudron@wanadoo.fr

CLUB SPELEOLOGIQUE ARBASIEN
Luc MAYNAUD – Rue de Saint-Aloy – 31160 ARBAS - Tél : 05 61 90 25 85 – 06 75 58 58 15

COCKTAIL AVENTURE
Laurent MAFFRE - 31160 HERRAN - Ouvert toute l'année - Tél/Fax : 05 61 37 52 74
Courriel : cocktail-aventure@orange.fr -
Elo.lolo@free.fr
site : http://cocktailaventure.jimdo.comhttp://cocktailaventure.jimdo.com

L'été, l'Office de Tourisme cantonal propose sur rendez-vous
à 9h : découverte du monde souterrain dès 6 ans : 20 €
à14h initiation à la spéléologie à partir de 12 ans : 25 €
Réservation : 06 37 50 65 51 ou 05 61 97 52 74

Autres renseignements auprès de :
la Fédération : http://ffspeleo.fr/
le syndicat national de la spéléo et du canyon http://www.snpsc.org/Role_SNPSC.htm
http://www.snpsc.org/Role_SNPSC.htm

Autre lien : http://www.pyrenees-autrement.com/index.php/speleologie-en-pyrenees-speleo.html


PLONGEE SOUTERRAINE :

L'eau, source de vie, parcourt de nombreux kilomètres à travers le sol : c'est ainsi que les cavités se forment. Les spéléologues explorent, étudient et découvrent ces magnifiques réseaux exondés mais de nombreux obstacles stoppent les explorations. Ce sont parfois des trémies, des passages étroits ou l'eau elle-même. C'est le domaine de la spéléologie subaquatique, ou plongée souterraine.
Ces obstacles se présentent sous la forme de siphons ou de leurs manifestations extérieures : les résurgences. Pour continuer d'avancer, ces aventuriers cavernicoles ont mis au point des techniques d'exploration subaquatiques. Depuis les premiers pas, en pieds lourds, ces techniques n'ont jamais cessé de progresser jusqu'à arriver à nos jours à une technicité de pointe avec du matériel très spécialisé. Chaque innovation apporte son lot de nouvelles découvertes.
Aujourd'hui, les découvertes se poursuivent parfois à des distances dépassant plusieurs kilomètres de galeries entièrement noyées. Les spéléologues stoppés lors d'une exploration par un siphon font appel aux spéléonautes pour continuer leurs aventures.
Bien que les plongées s'effectuent souvent seul, la spéléologie subaquatique est un sport d'équipe.
Le matériel est adapté de la plongée sous marine et est systématiquement doublé afin d'assurer la sécurité.
Photos et extraits de : http://efps.ffspeleo.fr/

SPELEO CLUB DU COMMINGES
Chez Sylvestre CLEMENT – Ancienne Gendarmerie – rue de Pelach – 31160 ARBAS
Tél : 05 61 90 44 35 ou 06 22 38 56 31 - contact : ffspeleo.fr

Association SPELEO DU CAGIRE
Chez Muriel MAESTRIPIERI – rue des Ecoles – 31160 IZAUT DE L'HOTEL –
Tél : 05 61 88 44 51 - contact : ffspeleo.fr



Retour à la liste sports et loisirs

 

 

2010 - Webcomminges