SKI - LUGES (air board, snake gliss, yooner..)

                 

Monotone la glisse ? Les zones ludiques fleurissent un peu partout en station pour animer et pimenter le ski. Des espaces qui ciblent aussi les enfants, mais pas interdits aux parents s'ils sont accompagnés !

A Encausse-les-Thermes, nous sommes :
à 14kms (25mn) de la Station du MOURTIS (1350m/1860m)
L'hiver en famille, au coeur d'une forêt enchantée. Aux portes du Val d'Aran à 1h30 de Toulouse,
station "Nature" du Comminges, conviviale et familiale. Respirez à pleins poumons au coeur de ce massif forestier de 500ha qui, entre clairières et tourbières, compte parmi ses hôtes de marque, des plus grands aux plus petits, ours brun, biches et chevreuils, cerfs et isards... grand tetras et.. salamandres.
Espace d'initiation aux sports de montagne, desservie par le légendaire Col cycliste du Menté, la station du Mourtis "Quatre domaines, Quatre saisons" offre un spot très recherché des free-riders et des snow-boarders.
Pistes de ski de fond très intéressantes et pistes VTT
Pistes vertes 35% ; bleues 15 % ; rouges 35 % ; noires 15 % ; Pistes 23 kms - Remontées : 10
Ouverture le 21/12 - fermeture le 23/03 ; s'adresser à l' Office de Tourisme (05 61 79 47 55)
http://www.luchon-mourtis.com/

à 56 kms (1h10) de PEYRAGUDES (1600m/2400m)
Si la station de Luchon Superbagnères reste emblématique des Pyrénées, celle de Peyragudes, entourée de huit sommets au dessus de 3000 m, dont l'Ourgade à 360° sur les pics espagnols et français est une station moderne mais stylée. C'est aussi 49 pistes dont 4 noires et du hors piste sur 6 kms. C'est enfin des balades en raquettes pour enfants dès un an grâce à un système breveté, le Snowbaby, planche à siège sécurisé, tractée ou poussée par les parents.
Activités de plein air : promenades en chiens de traîneaux, randonnées en raquettes, luges ludiques, speed riding, préhis-tir, sans oublier l'insolite découverte du métier de dameur à la fermeture des pistes.
Sur 60 kms de pistes, la neige est garantie toute la saison et votre temps de ski est maximum grâce aux remontées mécaniques ultra modernes qui vous emmènent aux sommets en un temps record. Question équipements, à Peyragudes, c'est déjà demain : tapis sur les espaces débutants, télésièges débrayables, forfaits rechargeables ...
Station Handiski : pratique du ski aux personnes handicapées, remontées mécaniques adaptées et personnel formé aux différentes formes d'embarquements sur les télésièges. Parking réservé à proximité des pieds des pistes ainsi que toilettes adaptées. Le forfait remontées mécaniques de l'accompagnateur est offert. Possibilité de location de deux types de fauteuils correspondant à la pratique du ski pour différents handicaps (Magasin SARRAT SPORTS : 05 62 99 64 89). Moniteurs ESF diplômés formés à l'enseignement de l'apprentissage du ski aux handicapés.
La station innove avec ses nouveaux thermes japonais intérieurs et extérieurs, dont la température de l'eau varie entre 33 et 37°c.

NUIT EN IGLOO
Avec un accompagnateur en montagne, initiation à la construction d'un igloo, repas montagnard, balade nocturne en raquettes avec observation des étoiles, nuit dans l'igloo et petit déjeuner. Dépaysement assuré !

DECOUVERTE DU METIER DE PISTEUR
Accompagnez les pisteurs 30 à 45 minutes avant l'ouverture des pistes et découvrez leur quotidien. Nous vous demandons de vous munir d'un forfait de ski en cours de validité et de savoir descendre les pistes rouges.

DECOUVERTE DU DOMAINE EN DAMEUSE
Venez découvrir une facette cachée de la vie en station de ski : le métier de dameur. Après la fermeture des pistes, à partir de 18 heures, vous pourrez vous balader sur le domaine skiable pendant une heure à bord d'une dameuse spécialement équipée. Ouvert à tous.

Informations et réservations Maison de Peyragudes : 05 62 99 69 99 ;
Site : http://www.peyragudes.com/


à 56 kms (1h 12) BOURG D'OUEIL (1400m/1800m)
Dernier village de la vallée d'Oueil, surnommée la vallée aux biches, à 15 kms de Bagnères de Luchon.
Ouverture de la station tous les week-ends et vacances de février
5 pistes de ski alpin - 3 remontées mécaniques - 2 canons à neige. Bas des pistes : 1350m ; haut 1500m
1 snack - 1 salle hors-sacs chauffée et gratuite - cabine téléphonique
Randos hivernales : Mont Né, Pic du Lion, Pouy-Louby, Les crêtes
Eté : randonnées aux panoramas surprenants, pistes de vtt pour sportifs, mais surtout lever de soleil sur le Mont Né (activité très prisée au début du Xxe siècle)
Il est prudent de se renseigner sur la météo (zones d'avalanche) avant le départ :
http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE
http://MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige/DEPT3
Office de Tourisme : 05 61 79 34 07

à 57 kms d'Encausse-les-Thermes (1h18) SUPERBAGNERES (1440m/1800m/2260m)
La Balcon des Pyrénées offre, grâce à ses quatre versants, une vue panoramique incomparable sur la vallée de Luchon, les pics mythiques de la Maladeta et le toit des Pyrénées : l'Aneto.
Ouverture du domaine skiable du 6 décembre au 7 avril :
125 ha - 32 kms de pistes - 30 pistes -180 canons à neige - 1 piste de luge - 15 remontées mécaniques
un itinéraire de ski de fond de 3 km ; un snowpark
Trois secteurs :
Téchous : à la découverte du ski... des pentes douces et ensoleillées, le paradis des débutants et des enfants
Secteur du Lac : le ski autrement, quiétude d'une descente paisible au coeur de la forêt
Secteur du Céciré : longues pistes et grands dénivelés à découvrir dans l'un des plus beaux cadres pyrénéens.
Un accès direct au domaine de Superbagnères en moins de 10 minutes grâce à la télécabine située dans le centre ville de Luchon
Office de Tourisme : 05 61 79 36 36 Contact Tél : 05 61 79 97 00
http://www.luchon-superbagneres.com/

à 74 kms d'Encausse-les-Thermes (1h 30) BAQUEIRA (1500m/2510m)
Station espagnole des pyrénées dans le Val d'Aran (province de Lleida).
Baqueira Beret comprend quatre vallées : Baqueira, Beret, Bonaigua et Pallars.
Elle compte 33 remontées (1 téléphérique, 20 télésièges, 5 téléskis et 7 tapis) et 69 pistes pour 108 kms. Baqueira Beret possède aussi 7 kms de pistes de ski de fond.
La saison de ski dure de 30 Novembre au 6 Avril.
Pistes vertes : 8 %, bleues 46 %, rouges 37 %, noires 9 %
Baqueira Beret a trois parcours définis comme Safaris, de la promenade familiale à l'aventure pour les experts, qui permettent de connaître une grande partie de son domaine en fonction du niveau du skieur et de la difficulté des pistes. Ainsi, les visiteurs partent en quête des meilleurs descentes à travers les 120 kms de pistes des trois secteurs Baqueira, Beret et Bonaigua.
Safaris guidés : sur les trois safaris existant, deux d'entre eux (le bleu et le rouge) peuvent se faire en compagnie d'un guide le week end. Le parcours dure environ 4 heures en incluant quelques pauses pour se reposer et se termine au Bar Baqueira 1500 avec une coupe de cava (vin pétillant catalan). Le Safari noir qui regroupe surtout des pistes de difficulté maximum n'offre pas actuellement les services d'un guide.
Le Safari bleu a été pensé pour un niveau de ski moyen, il est idéal pour se laisser glisser sur des pistes faciles, larges et sans grande pente. Les 25 kms de parcours sont faits pour les skieurs prudents recherchant la sécurité et fuyant les soubresauts, ou bien pour ceux qui veulent skier en famille et profiter de vacances sans incident. Le trajet représente au total 3566 m de dénivelé positif cumulé.
Le Safari rouge s'adresse aux skieurs de niveau avancé qui évoluent sur des pistes plus risquées et plus pentues. Il ne s'agit pas de tracés compliqués, cependant le parcours fait 37 kms, 12 de plus que le Safari facile, et le dénivelé positif atteint les 7097 m. Et ce n'est pas tout. Cette différence de distance s'explique par un parcours allant jusqu'à Dossau (alors qu'il s'arrête à Costarjas, dans le secteur de Beret pour le Safari bleu). De là, on amorce le chemin du retour jusqu'à Baqueira 1500.
Enfin, le Safari noir, réservé aux plus courageux qui ont envie d'un ski dynamique pour ne pas dire explosif puisqu'il ne s'agit pas du Safari le plus court et qu'il se concentre sur les secteurs de Baqueira et Bonaigua, laissant de côté la zone facile de Beret. Le parcours atteint les 23 kms et son dénivelé cumulé donne idée du degré des pentes : 4468 m. Pour autant, un bon skieur aura sa coupe de cava au bar Baqueira 1500 au bout de deux heures, pour se réhydrater après une expérience intense. Le trajet comprend des pistes mythiques telles que la Manaud ou la Pales der Arias, et d'autres encore peu connues mais avec un grand destin devant elles, telles que Pala Gran de Peülla.
Safari accompagné d'un guide : prix par jour et par personne 20 € (8 personnes minimum dans un groupe). Réservation obligatoire avant 14h le vendredi avant la sortie prévue.
Informations et réservations au 00 33 973 63 90 44 ou à l'adresse : carmeta@baqueira.es
Les informations sur les parcours avec leur description exhaustive sont sur le site internet de Baqueira Beret : www.baqueira.es/estacion/safaris
www.baqueira.es/estacion/safaris
Bureau : Appt 60 - 25530 VIELHA-LLEIDA – Tél : 0034 973 63 90 00 de 9h à 13h et de 15h à 19h
Infoneige 0034 973 63 90 25 - Courriel : baqueira@baqueira.es

LES AMIS DU COL DE PORTET (SKI CLUB)
Jean-François DEDIEU – Chemin de Gargolis LEOUDARY 31260 MONTESPAN - Tél 05 61 88 43 49

LA LUGE

AIR BOARD
L'airboard est une luge gonflable qui se pilote couché à plat ventre. Ses carres en kevlar permettent de tourner, déraper et aussi enchaîner des courbes magnifiques. Et pour remonter la pente, pas de souci : elle est aussi homologuée pour prendre les téléskis.

SNAKE GLISS
Le snake gliss est une luge collective qui se pratique entre amis ou en famille. Les luges sont toutes identiques et s'assemblent les unes aux autres pour former un seul et unique train.

YOONER
Le yooner : léger, maniable et confortable, dès les premiers virages, bien installé sur votre siège, vous jouerez avec le relief grâce à la suspension avant de cette luge révolutionnaire.

Maison de PEYRAGUDES – 05 62 99 69 99







Retour à la liste sports et loisirs

 

 

2010 - Webcomminges